Liens




SCEC JANSENS http://www.huitres-tatihou.fr http://www.huitresdenormandie.com

C'est à Saint-Vaast-la-Hougue, berceau de l'huître de Normandie, que la SCEC JANSENS, filiale de la SATMAR, façonne à la main des huîtres exclusivement triploïdes. Elevées avec soin autour de l'Ile Tatihou et se nourrissant exclusivement de phytoplancton naturel, elles sont croquantes, charnues, reconnaissables par leur goût de noisette spécifique à Saint-Vaast-la-Hougue. Elles ont aussi la particularité de n'être jamais laiteuses et donc d'être consommables toute l'année.

Le Concours Général Agricole de Paris a récompensé à plusieurs reprises les huîtres des JARDINS OSTREICOLES DE TATIHOU, notamment avec une médaille d'argent en 2011 et une médaille d'or en 2012, 2013, 2015.

Contact:
- Tél 06.80.01.26.84 ou 02.33.20.12.05
- Fax 02.33.20.19.36

______________________________________________________________________________________________



SYNDICAT MIXTE DES ESPACES LITTORAUX DE LA MANCHE - SYMEL www.symel.fr

Le site remarquable de l’écloserie abrite une population de Gravelot à collier interrompu en période de reproduction. C’est une espèce protégée, en déclin à l’échelle européenne. Le suivi de la population du littoral du Val de Saire réalisé par le SYMEL (Syndicat Mixte des espaces Littoraux de la Manche) dans le cadre d’un plan régional d’action, montre également une diminution. Pourtant, des individus s’installent sur le site de la SATMAR et aux abords depuis des années. La contiguïté de l’écloserie avec le littoral, associée à la présence d’habitats favorables sur le site est bénéfique à la nidification du gravelot. Consciente des enjeux écologiques liés à l’espèce, l’équipe contribue également au bon déroulement de la reproduction en respectant la quiétude des zones de nidification.

_____________________________________________________________________________________________



SYNDICAT DES SELECTIONNEURS AVICOLES ET AQUACOLES FRANCAIS - SYSAAF  www.sysaaf.fr

La SATMAR est membre adhérent du Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français. Le SYSAAF regroupe des entreprises avicoles et aquacoles françaises innovantes développant des programmes rationnels d'amélioration génétique. Depuis 1991, pour l'aquaculture, le SYSAAF propose aux écloseries un appui technique spécialisé en amélioration génétique en liaison avec les services administratifs et techniques du Ministère de l'Alimentation et de la Pêche (DPE, DGAL, IFREMER...).

____________________________________________________________________________________________

AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE - ADEME www.ademe.fr

Dans le cadre d'une démarche environnementale affirmée, la SATMAR a installé une deuxième pompe à chaleur eau / eau sur son site de Leucate (le site SATMAR de Gatteville en est déja équipé depuis plusieurs années). Ce projet, réalisé avec l'aide de l'ADEME, permet de maintenir à une température constante l'eau des bassins d'élevage. La pompe à chaleur a produit 120.850 KWh au cours de sa première année de fonctionnement et a permi d'économiser 40 tonnes équivalent CO2.

Télécharger la fiche détailée de l'ADEME: http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=84364&p2=&ref=&p1=1