L’entreprise Satmar

Une histoire

  1. Création de l’entreprise
    Satmar naît de la rencontre d’ostréiculteurs de plates et d’investisseurs américains passionnés d’aquaculture dans le but de suppléer le manque de naissain.
  2. Introduction des palourdes japonaises
    Yves Le Borgne, de Satmar, et le CNEXO introduisent les palourdes japonaises en France, à l’Ile Tudy.
  3. Satmar invente la vénériculture
  4. Création de l’élevage des palourdes des Îles Chausey.
  5. Les premières huîtres triploïdes européennes naissent chez Satmar.
  6. Début de la production d’huîtres de 18 mois à Landéda.
  7. Achat de l’entreprise Jansens,
    celle-ci a depuis doublé de taille, elle produit et expédie sa production d’huîtres sous le nom des Jardins ostréicoles de Tatihou.
  8. Transmission de l'entreprise
    Monsieur et Madame Goelet, derniers représentants des fondateurs de Satmar, transmettent leur entreprise à leurs petits-enfants.
  9. Olav Goelet devient président de Satmar,
    reprenant le flambeau de son grand-père.

Un métier

Apparue à la fin des années 60 aux Etats-Unis, l'activité d'écloserie de mollusques est arrivée en France en 1972. Même si depuis les techniques employées ont connu de fortes évolutions, la finalité est toujours restée la même : apporter aux conchyliculteurs et à leurs clients un naissain de grande qualité tout en maîtrisant les aléas naturels.

PRODUCTION sécurisée

Les mollusques sont avant tout des produits vivants, sensibles aux modifications de l’environnement : hausse des températures, baisse du PH, risque de pollution... D'où notre culture de la sécurité maximum qui se traduit par la diversité de nos implantations dans des zones protégées, et par une vigilance sans faille à tous les stades de l'élevage.

Hautes compétences

Assurer une production régulière de qualité, tout en utilisant au mieux les ressources de la nature, exige un personnel passionné, impliqué et hautement qualifié disposant des dernières technologies en matière de conchyliculture.

Des bottes, pas des blouses

Écloseurs, nous nous sentons d’abord éleveurs, travaillant dans le milieu naturel, parmi les plus beaux sites de France, dont nous nous sentons garants et responsables. Nous travaillons au plus près de nos animaux. Nous les nourrissons, les sélectionnons, en leur donnant le maximum d’espace pour qu’ils puissent se développer en toute quiétude.

Une éthique

Nos plus de 45 années d’expérience et notre sens aigu de l'observation nous ont enseigné qu'en matière d'élevage, il est indispensable de laisser aux animaux le temps et la place pour pousser, se développer et s'épanouir naturellement et qu’un nettoyage rigoureux vaut tous les antibiotiques. La mer offre toutes les réponses à nos questions si nous savons y regarder de près. C'est dans cet esprit que nous travaillons chaque jour.

Chiffres clés

Création en 1972, plus ancienne écloserie française
80 collaborateurs
9 sites
2 écloseries
6 nurseries
3 centres d’expédition
CA 2017 : 9 921K€